Twitter Icon Facebook Icon
Bird Studies Canada Logo
English | Français


James L. Baillie

Fonds commémoratif James L. Baillie

James Baillie

Jim Baillie a occupé le poste d'adjoint au conservateur du Département d'ornithologie du Musée royal de l'Ontario pendant près de 50 ans. Même s'il n'avait pas fait d'études formelles en ornithologie, il possédait des connaissances inégalées au sujet des oiseaux qu'il partageait volontiers avec des milliers de personnes, amateurs et professionnels confondus, par l'intermédiaire de chroniques dans les journaux et de publications scientifiques ainsi qu'au cours d'échanges informels avec le nombre incalculable de visiteurs qui se rendaient à son bureau.

L'enthousiasme et les connaissances de Jim Baillie ont incité des centaines de naturalistes à lancer des études et des projets en matière de conservation. Le Fonds commémoratif James L. Baillie a été nommé en l'honneur de ce grand naturaliste, conservateur et pédagogue canadien.

Fonds commémoratif James L. Baillie

Le Fonds commémoratif James L. Baillie pour les projets de recherches et de conservation visant les oiseaux a été créé par Études d'Oiseaux Canada en 1976. Il est constitué à l'aide des recettes du Grand Birdathon pancanadien et de dons privés.

Au départ, le Fonds Baillie ciblait les recherches effectuées par des ornithologues amateurs en Ontario. En 1983, l'admissibilité à l'aide financière a été élargie afin d'offrir des subventions et des bourses aux particuliers et aux organisations qui réalisent des projets favorisant une meilleure compréhension, appréciation et conservation des oiseaux du Canada dans leur milieu naturel. Pour plus de renseignements au sujet des objectifs du programme, consultez les Lignes directrices relatives aux demandes de subvention du Fonds Baillie.

Le fonds est administré par un comité indépendant composé d'ornithologues professionnels et amateurs provenant de l'ensemble du Canada. Bien que les administrateurs proviennent de milieux distincts, ils partagent un enthousiasme pour ce qui est d'approfondir les connaissances que nous possédons au sujet des oiseaux du Canada et de se pencher sur les préoccupations que soulèvent leur bien‑être.

Depuis 1978, le Fonds Baillie a versé près de 720 000 $ à 591 projets de recherches et de conservation visant les oiseaux à l'échelle du Canada. En 2015, plus de 20 000 $ en subventions et bourses variant de 925 $ à 3500 $ chacune a été versé à 11 projets dans l'ensemble du pays (consultez « Projets subventionnés » dans le menu situé à la gauche de cette page).

 

Programmes du Fonds Baillie

Le Fonds Baillie offre actuellement trois programmes :

  • le programme de subventions ordinaires;
  • le programme de petites subventions;
  • une bourse de recherches sur le terrain à l'intention des étudiants inscrits à un programme d'études supérieures.

Les administrateurs du Fond Baillie examinent les demandes de subventions ordinaires et de petites subventions, tandis que pour les bourses à l'intention des étudiants, cette tâche est confiée à un comité de la Société des ornithologistes du Canada.

Les conditions d'admissibilité, l'importance des montants attribués, les dates limites de présentation des demandes et les processus d'examen diffèrent pour chaque programme. Les éventuels demandeurs doivent donc lire les Lignes directrices relatives aux demandes de subvention pour déterminer à quel programme leur projet est admissible.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le secrétaire du Fonds Baillie par courriel (acoughlan@oiseauxcanada.org) ou par téléphone (1-866-518-0212)

 

BIRDATHON is a registered trademark of Bird Studies Canada/Études d'Oiseaux Canada
Copyright 2004 Bird Studies Canada/Études d'Oiseaux Canada

Gardez le contact avec Études d’Oiseaux Canada


Vous aimeriez mieux connaître nos programmes et activités? Abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles.
Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
Études d'Oiseaux Canada B.P. 160, 115 Front St., Port Rowan, ON Canada N0E 1M0
Téléphone: 1-888-448-2473 Télécopieur: 1-519-586-3532 Courrier électr.: generalinfo@oiseauxcanada.org

Twitter Icon Facebook Icon
Bird Studies Canada Logo
English | Français


James L. Baillie

James L. Baillie Memorial Fund

About James Baillie

For nearly 50 years Jim Baillie worked as Assistant Curator in the Ornithology Department of the Royal Ontario Museum. Although not formally educated in ornithology, his knowledge of birds was unsurpassed. Jim Baillie had the ability to share his knowledge with thousands of people, amateurs and professionals alike, through newspaper columns, scientific publications and informal conversations with countless visitors to his museum office.

Baillie's enthusiasm and knowledge have inspired hundreds of naturalists to pursue bird study and conservation. Select this link to read Dr. H.J.M. Barnett's personal account Reflections on J.L. Baillie. The James L. Baillie Memorial Fund was named in honour of this great Canadian naturalist, conservationist and educator.

About the Baillie Memorial Fund

The James L. Baillie Memorial Fund for Bird Research and Preservation was established by Bird Studies Canada in 1976. It is funded by the annual Great Canadian Birdathon and by private donations. 

Originally, the focus of the Baillie Fund was on amateur ornithological research within Ontario. In 1983, the scope of the granting program was expanded to include projects by individuals and organizations that increase understanding, appreciation and conservation of Canadian birds in their natural environment. Additional information on the program goals and objectives is available in the Baillie Fund Application Guidelines..

The Baillie Fund is directed by a group of independent Trustees comprised of professional and amateur ornithologists from across Canada. The Trustees come from all walks of life, but share an enthusiasm for increasing the knowledge of Canada's birds as well as addressing concerns for their well-being.

Over Three Decades of Baillie Fund Grants

Since 1978, the Baillie Fund has awarded nearly $720,000 to 591 bird research and conservation projects across Canada. In 2015, the Fund awarded over $20,000 in grants, ranging from $925 to $3,500 each, to 11 projects across Canada (see Funded Projects in the left-hand menu).

Baillie Fund Grant Programs

The Baillie Fund currently has three granting programs:

  • Regular Grants Program;
  • Small Grants Program; and
  • Baillie Student Award for Field Research.

Applications for the Regular Grants and Small Grants Programs are reviewed by the Baillie Fund Trustees. Applications for the Baillie Student Research Award are reviewed by the Student Awards Committee of the Society of Canadian Ornithologists (SCO).

The eligibility requirements, grant size, application deadline, application form, and review process is different for each grant program. Prospective applicants should read the Baillie Fund Application Guidelines to decide which grant program best fits their project.

Contact us: For more information contact the Baillie Fund Secretary by e-mail acoughlan@birdscanada.org or phone 866-518-0212.

Please complete the form [close]

Stay in touch with Bird Studies Canada


Learn about our programs and activities through our newsletter.
Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
Bird Studies Canada P.O. Box 160, 115 Front St., Port Rowan, ON Canada N0E 1M0
Phone:1-888-448-2473 Fax: 1-519-586-3532 E-mail: generalinfo@birdscanada.org